Créer son stream audio

Créer son stream audio

Spotify, Apple Music, Deezer, etc etc

C’est bien joli d’écouter de la musique en stream sur son Iphone, balancer le tout sur la radio de la voiture et vivre dans la vaine plaisanterie que tout ça c’est gratuit.

Déjà pour commencer avec Spotify et Deezer, on va se coller des publicités intégrées dégueulasses, des incapacités à avoir ce que l’on veut quand on veut, et donc des restrictions de liberté qui, perso, m’ont toujours gonflé.

J’ai donc, à l’époque, commencé à écouter mes musiques avec Youtube. Le gros problème, ne sont pas les publicités intégrées que l’on peut faire disparaitre avec un ad block bien paramétré, mais bien le fait que l’Iphone ne peut jamais être en veille. Il doit toujours resté allumé pleinement. Niveau batterie c’est pas la galère … Sauf que je bosse en voiture et la musique chez moi c’est minimum 5hrs par jour.

Donc la batterie souffrait. Et puis avouons le, Youtube c’est quand même LA plateforme de merde gauchiste qui censure à tout bout de champs, sur laquelle on préfère censurer des musiques historiques du IIIème Reich et de la seconde guerre mais où l’on vous suggère d’écouter les logorrhées inaudibles d’aya nakamoura, angèle et toute la bande de bras cassé bossant à la solde d’enculés du système.

Deezer m’a semble t il aidé un petit moment à l’époque, puis ça m’a gonflé car les pubs se faisaient de plus en plus sauvages.

Iphone et Apple Music c’est LE système que j’ai utilisé le plus puisque de clef USB je suis passé sur Deezer quelques mois, puis Spotify, Youtube et finalement un an sur Apple Music.

Alors que dire ? Le stream est rapide, le catalogue assez étendu bien qu’incomplet. On ne trouve pas TOUT ce qui m’intéresse. Je n’ai aucune publicité. Mais je paye 9.99€ par mois. J’ai les nouveaux albums assez souvent en exclu quelques jours avant les ventes officielles.

Point négatif évidemment : C’est payant et mes playlists diminuent avec le temps vu que Apple perd des droits sur certains albums/artistes et par conséquent les morceaux sont retirés du store … Du coup, pourquoi dois je payer ? ? ?

Mise en place d’une solution « gratuite »

Pourquoi gratuite entre guillemets ? Car je possède un NAS et donc je ne dois pas débourser d’argent supplémentaire. Si vous n’avez pas de NAS, vous pouvez envisager une machine virtuelle sur votre ordinateur, installer Openvault afin d’avoir un « nas » et fonctionner à la MacGyver. La gestion demandera plus de configuration mais c’est jouable.

La possibilité de placer un Raspberry avec un disque dur et openvault (ou un autre os/nas) peut fonctionner aussi.

Tout d’abord, j’aborde ce projet perso avec mon matos listé ici : NAS Synology, Iphone X, une IP Dynamique (en Belgique c’est comme ça), un abonnement 4G à 8Go de DL mensuel et un abo illimité pour mon domicile.

Etape 1

Sur le NAS => Centre de paquets => Multimédia => Audio Station [Installation]

Dossier Partagé => Vérifiez que le dossier contenant votre Musique est bien en partage avec les permissions qui vont bien

Une fois activé et en service, je vous conseille vivement d’aller dans Panneau de configuration (toujours sur votre NAS) => Service d’indexation => Ré-indexer (Cette étape permet à votre nas de créer une liste de TOUT vos fichiers multimédias et de transmettre aux utilitaires réseaux ce que vous possédez. La Smart-TV peut ne pas afficher certains films, tant qu’elle n’a pas reçu une indexation).

Etape 2

Alors cette étape consistera à transformer votre IP dynamique en IP fixe. Pourquoi ?


Car pour effectuer une connexion vers un serveur il faudra son adresse IP, adresse qui va changer toutes les 72h ou 96h ou que sais je selon votre FAI.

Tout d’abord vous allez sur le site gratuit : https://www.noip.com/

Créez votre nom de domaine et inscrivez vous.

Le site va vous demander de vous connecter au moins une fois par mois afin de conserver votre lien vers l’ip dynamique.

Entrez le nom d’hôte que vous souhaitez, retenez le. Retenez aussi votre login et votre mot de passe.

Etape récapitulative :

  • Nous avons jusque maintenant un dyndns inutilisable mais actif ;
  • Nous avons Audio Station sur le NAS actif mais pas joignable depuis l’extérieur.

    Concrètement depuis votre WIFI avec votre Iphone vous pourriez déjà avoir de la musique en tapant l’adresse IP de votre NAS, login et password.

    Mais le but du projet, oui mon cher monsieur, c’est d’avoir notre musique streaming quand on est partout ! Même en 3/4/5G.

    Et c’est ici que les histoires vont se corser (Surtout en Belgique à cause de Proximus, des branleurs comme vous n’en aurez jamais vu).

Etape 3

Direction votre Box3 (si vous êtes chez Proximus ou Scarlet) (192.168.1.1) et le mot de passe se situe juste SOUS le modem. (Ne confondez pas avec le Wifi key).

Allez sur My Modem > DynDNS
Passez le curseur sur « off » et activez le DNS Dynamic Client. Une fois sur « ON » vous pourrez configurer ce joyeux bordel.

Provider [No-IP]
User Name : Votre login No ip
Pass : Votre pass No ip
Host Name : Votre host name No ip (sur un truc genre xxxx.myddns.me)

Le reste laissez par défaut et [OK] ou SAVE je n’ai plus en tête l’onglet en bas à droite.

Quittez le modem.

Etape 4

Pour éviter de vous emmêler les pinceaux avec du port forward et perdre la moitié des gens, on va simplifier la tâche grandement.

Partez sur votre cher NAS Syno (en page normale web).

Panneau de configuration > Accès externe > Configuration Routeur

Effectuez le checking, une fois OK cliquez sur Créer.

Suivez les points très faciles et très explicites.

Sélectionnez les ports 5000 et 5001.

Sauvegardez.

Quittez la page de votre modem « 192.168.1.1 » si vous êtes encore connecté dessus.

Peut être subirez vous une déconnexion du réseau.

Vous allez peut être avoir un message d’upnp disant qu’il est occupé et de revenir plus tard essayer.

Quittez le NAS.

Etape finale

Sur Iphone => Apple Store => DS Audio

Configurez l’application avec votre nouveau nom de domaine fraichement finalisé

Tout est en ordre pour débuter l’écoute à distance.

TEST 1

En Wifi avec votre Iphone lancez l’app DS AUDIO et tentez d’écouter une musique.

Si cela fonctionne : On continue

Si cela plante : Vous avez raté une étape et c’est plus que probablement les permissions sur votre NAS ou le routage avec les ip.

TEST 2

En 4G cette fois sur votre Iphone tentez la même expérience. Ca doit fonctionner !

Si cela ne fonctionne pas => Problème de routage IP.

Problème pouvant être rencontré

J’ai vu quelques personnes discuter de ce système qui expliquaient avoir des soucis de TIMEOUT et donc de déconnexion tout les 3 à 5 morceaux.

Si on suit la logique, vous possédez une connexion vers un SERVEUR NAS, d’un point de vue sécurité il est normal que par défaut, le serveur réinitialise l’authentification toutes les 15 voir 30 minutes.

Soit vous faites sauter ce paramètre et vous décidez de vous exposer à quelques failles de sécurité, mais honnêtement je m’en fous.

Soit vous continuez avec les déconnexions et vous relancez l’authentification de session via l’application.

Certains points de mon TUTO sont redondants mais cela m’évite en tout cas les TIMEOUT et la connexion tourne bien.

Du coup, on peut écouter quoi ?

Bhin tout ce que vous allez télécharger et mettre dans le dossier Music.

Pour ma part je tourne sur pas moins de 16.000 musiques ayant une grande discothèque à la maison + 33Tours – J’ai tout téléchargé afin de ne plus devoir utiliser les CD.

Ayant plein de DVD et Bluray/Jeux vidéos, j’ai téléchargé toutes les B.O intéressantes.

Parfois je télécharge les vidéos de Youtube pour les convertir en MP3.

Allez bisou merci pour l’économie de 9.99€ mensuel le nas <3

PS : Avis aux enculés de vautours. En Belgique, il est légalement autorisé de télécharger une oeuvre acquise aux ayants droits. J’ai les originaux chez moi – Je m’offre donc le droit légal de numériser le tout. Re-Bisou dans le cou les fils de pute.

Dnl5