Tips : Final Fantasy X (HD Remastered)

Tips : Final Fantasy X (HD Remastered)

Eviter la foudre 200 fois

Le jeu est identique en version PS2, PS3, PS4 il faut juste savoir une chose importante concernant l’esquive de la foudre dans les plaines foudroyées :

Les versions remasterisées tournant souvent sur PS4 pour le moment et des écrans neufs se retrouvent en 60 Hertz. La version classique PS2.PS3 était en 50 Hrz.

Vous remarquerez rapidement qu’il était plus simple d’éviter les éclairs en 50Hrz qu’en 60. Donc il existe deux solutions à ce problème, soit vous pratiquez l’astuce du cratère, qui consiste à vous rendre dans un cratère de la première zone à proximité d’un paratonnerre. Equiper « sécurité » sur une défense de votre perso de tête. Et d’effectuer des aller-retour entre dedans et hors du cratère.

Il se trouve qu’à chaque entrée dans le cratère vous déclencherez un éclair. Il s’agit ici de contrôler les moments où la foudre tombera. Et vous permettra d’anticiper.

La seconde astuce est de débloquer le trophée sur une version classique ps2/ps3 en 50Hrz.

Il est à noter qu’une fois les 200 éclairs esquivés vous pourrez vous faire toucher autant de fois que vous le souhaitez mais que le trophée ne se débloquera que lorsque vous ouvrirez le coffre obtenu. (Par conséquent, montez jusque 215 éclairs … par sécurité).

Manuel Al Bhed

Le trophée Polyglotte est le seul qui peut être raté et qui nécessitera de relancer une nouvelle partie, faites particulièrement attention à ce détail.

Personnages et scénario

Je ne peux que conseiller vivement durant la phase scénario, que de tenter de conserver un niveau équivalent sur chacun de vos héros. Même si vous en appréciez un plutôt qu’un autre.

Si vous souhaitez par contre, éviter de perdre du temps, il sera judicieux de savoir que :

Tidus, Wakka et Rikku devront à plusieurs reprises se battre uniquement à trois (s’ils sont trop faible à ce moment bon courage pour avancer cela peut aller de très compliqué à impossible selon les niveaux de vos persos), prévoyez aussi de toujours garder une arme sans magie aquatique dessus. (Bha oui, dans la flotte il y a peu de chance de mouiller les poissons carnivores).

Lulu et Auron n’auront pratiquement aucun intérêt.

Yuna possède les chimères et donc sera le personnage principal à conserver dans son équipe même si elle est con comme une pelle.

Khimari n’a aucun intérêt mais sera obligé de livrer un duel contre deux Ronsos et il sera seul. Ne le délaissez pas.

Pour le long terme il faut privilégier : Yuna, Wakka, Tidus ou Yuna, Wakka, Rikku

Yuna pour ses chimères, Wakka pour toucher les élèments volants et son overdrive combos qui permet d’envoyer 12x 99 9999 dgts.

Tidus et Rikku pour leur overdrive. Tidus dgts max ou Rikku pour du soutien. Tout dépendra de votre style de jeu.

Zanmato & Yojimbo

Une chimère nommée Yojimbo possède 4 attaques dont l’une est Zanmato.

Zanmato a le pouvoir de tuer n’importe quel monstre du jeu en un seul coup (s’ils sont un groupe d’ennemi il pulvérisera tout le monde).

Beaucoup de légende court sur son compte. Il faudrait lui donner 4 800 000 Gils pour réussir le Zanmato. Il faut avoir l’overdrive de Yuna à fond et lui donner 8.000.000 de Gils.

Oubliez toutes ces foutaises. Yojimbo possède 4 attaques qui sont réparties probablement comme ceci :

1 – 40 : Daigoro
41 – 60 : Kozuko
61 – 95 : Wakizashi
96 – 99 : Zanmato

Maintenant vous imaginez que chaque fois que vous allez invoquer Yojimbo et le « motiver » vous allez en réalité lancer un dès allant de 1 à 99 et selon le résultat vous obtiendrez une des quatre attaques.

Il n’existe pas de méthode miracle pour sortir un Zanmato à 100% mais il existe un moyen de maximiser vos chances. Ce qui peut être intéressant contre l’être suprême ou Der Richter.

Augmentez vos chances de Zanmato :

1. Combattez n’importe quel ennemi en invoquant Yojimbo (Un Frelon du CEM fera l’affaire) ;
2. Donnez lui 1 Gils ;
3. Maintenant donnez lui encore 1 Gils ;
4. Cette fois on lui donnera 2 Gils ;
5. Rappelez le – L’intérêt est qu’il ne finisse pas le combat évitez donc un trio d’ennemi tout naze.
6. Montez l’overdrive de Yuna à fond.
7. Partez pour votre combat où vous souhaitez utiliser Zanmato, sauvegardez le plus près possible. Lancez le combat avec : Overdrive de Yuna Osmose pour invoquer Yojimbo et donnez lui 21.000 Gils.

J’ai testé sur l’être suprême, sur dark anima et sur Der Richter. Cela a fonctionné.

J’ai du relancer 2 fois pour l’être suprême, 4 relances pour dark Anima et 4 relance pour Der Richter.

Pourquoi cette technique fonctionnerait ?

Car soit j’ai eu énormément de chance, soit il est possible, je dis bien il est possible, que Yojimbo étant programmé pour sortir Zanmato que quand il est considéré comme « indispensable » « bien payé » « heureux » il est possible que le fait de faire attaquer 3 fois sans mourir c’est le préserver de la mort. Par ailleurs, lui donner 1 Gils deux fois de suite puis doubler la somme consiste dans son script à recevoir le double … Et ensuite, on maximise les chances sous Osmose en lui donnant 21 000 Gils.

Il s’avère par ailleurs, qu’une technique identique existait avant mais cela a été patché. A l’époque invoquer Yojimbo sous Osmose le forcait à lancer d’office un Wakizashi.

Depuis le patch, il faut le « motiver » même sous osmose.

(Les purgatrices sont des monstres basiques ne représentant aucun obstacle quand on a des sphériers optimisés) Il est donc inutile de spam le Zanmato pour elles. (Voici mon second affrontement contre Ixion purgatrice … Preuve en est que les chimères sont nazes :

Tableau CEM important

Ci dessous un tableau, très personnel, des ennemis du centre CEM à farmer afin de gagner des sphères utiles à la concrétisation du sphérier ultime.

Farmer les sphères physiques/mentales/agilité/comp

Achetez les objets REMINIXXX correspondant.

Engagez le combat contre Toki.

Zone Comp. > Toki 440.000hp – Au début du combat lui lancer un des objets.

Obtention de 40 sphères une fois tué en Overkill.

Si l’overkill n’est pas assez puissant il ne donnera que 2 sphères.

Voici ma vidéo pour ce tips :

Maximiser les Gils

Achetez les armures 4 places vides chez Wantz (Frère O’Aka à l’entrée de la forêt de Macalania) pour 100.000 gils chacune.

Modifiez l’armure en ajoutant auto-récup (80 sources revigorante en tuant 2 toki).

Revendez l’armure à 285.187 Gils.

Maximiser PC

> Zone complète > Don Tomberry.

Equipez les persos avec arme possédant « Overdrive en PC » + « PC x 2 ou x 3 » + « Overdrive x3 » ou « Overdrive x2 »

Le personnage qui attaquera Tomberry devra avoir son Overdrive en « Vengeance » tous les autres en « Colère ».

Le but est que le perso avec vengeance frappe Tomberry, les autres le réaniment en boucle + booster.

Quand Tomberry ne lancera plus rancune faire « décamper » (une fois que vous aurez l’habitude vous remarquez sa proximité avec votre équipe).

Afin de créer les armes adéquates sans farmer chaque compo pour chaque compétence, il est possible de les trouver sur un monstre … Ultima Buster en Monstre Originaux.

Mais il possède 5.000.000 hp et il n’est pas très gentil bien qu’il soit mignon tel un hibou.

Ma vidéo de présentation pour l’xp :

Farmer les H-Espace

Yojimbo en version dark doit être tué 5 fois de suite pour disparaitre.

Il est possible de farm Yojimbo en boucle en alternant : Combat > Sauvegarde en dehors de la grotte > Combat > Sauvegarde sauvegarde en dehors de la grotte.

Tant qu’on ne le tue pas 5 fois de suite il ne disparaitra jamais.

Parfois il lâchera des armes avec Hp extra + Ruban + 2 places vides.

Par ailleurs, il donne des H-Espaces si on l’overkill.

Attention toutefois, il esquive énormément.

La technique pour le tuer consiste à ne faire que des attaques éclairs et posséder des def fossiles OU ruban

Sphérier parfait

Le sphérier – pour récupérer le platine – doit être complété pour chacun des personnages. Le sphérier est le même pour chaque perso.

Alors il y a deux solutions soit on rempli les cases vides par n’importe quoi et on active sans se soucier des statistiques.

Favorisez alors de taper Lieo Nukam. Il est lent et une fois bien avec au moins deux persos il tombera en deux tours, il n’esquive rien.

Soit on recherche le sphérier parfait qui va monter les persos à 255 en tout sauf en chance où l’on sera à 150 et le reste sera sur les HP.

En terme de rapidité aucune solution n’est plus rapide que l’autre.

C’est juste du farm.

Il vous faudra avoir ceci afin de réaliser le sphérier parfait.

Si vous avez la flemme de compter et que vous souhaitez simplement finir le jeu dans les meilleures conditions (comme moi donc), je suis parti sur une autre manière de procéder que j’explique plus bas.

40 Sphère Force
47 Sphère Esprit
51 Sphère Constitution
46 Sphère Magie
42 Sphère Rapidité
44 Sphère Esquive
59 Sphère Précision
58 Sphère Chance
225 Sphère Hp
18 Sphère Mp

Ma technique pour ne pas devoir calculer ni compter :

J’ai terminé d’activer chaque case du sphérier de Yuna, après quoi j’ai vérifié sa stat la plus haute. J’ai fais 255-le chiffre de cette stat.

La somme divisée en 4 (car les cases vides que vous allez transformer seront d’office des +4). Cette somme sera le nombre de sphères à farmer pour activer les cases vides.

Ainsi de suite pour toutes les stats de Yuna – Excepté Magie. La Magie on s’en fout et en plus Jumbo Flambos est relou à tomber. Après j’ai juste up blindé de HP.

Les autres persos n’auront plus qu’à gagner des 99Lvl avec Tomberry et des sphères avec Toki voir Terraglouton.

Ca se fait en moins de 10h de farm.

By Dnl5